
>Source : Le Parisien (via AFP)<
L'Espagnol Rafael Nadal a été éliminé en 8e de finale du Masters 1000 de Madrid jeudi par son compatriote Fernando Verdasco (6-3, 3-6, 7-5), concédant au passage sa première défaite de la saison sur terre battue.
Le N.2 mondial, finaliste l'an passé à Madrid, avait remporté les 11 matches qu'il avait joués en 2012 sur terre, sans concéder le moindre set. Il avait déjà remporté deux tournois sur cette surface, à Monte-Carlo (pour la huitième fois consécutive) et Barcelone (pour la septième fois).
Il restait sur 22 victoires de suite sur cette surface, n'ayant plus été battu depuis sa défaite en finale à Rome face au Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, en 2011.
Les défaites du Majorquin sur terre sont exceptionnelles. Depuis 2005, son bilan dessus est de 215 victoires pour désormais 9 défaites. Il ne s'était plus incliné aussi tôt dans un tournoi sur terre depuis sa défaite en 8e de finale à Roland-Garros en 2009, face au Suédois Robin Soderling.
C'est aussi la première fois cette année que Nadal n'atteint pas au moins les quarts de finale d'un tournoi. Seul le Français Gaël Monfils, en demi-finale à Doha, et Djokovic en finale de l'Open d'Australie, l'avaient battu jusqu'ici. Il avait déclaré forfait avant sa demi-finale à Miami face au Britannique Andy Murray.
Nadal a probablement payé la décision du tournoi madrilène d'introduire une terre battue bleue, unanimement jugée plus glissante que l'ocre traditionnel. Ce revêtement a sans doute nivelé les valeurs, le Majorquin apparaissant très gêné dans ses déplacements.
Il avait pourtant humilié (6-0, 6-4) Verdasco, tête de série N.15, il y a quelques jours en demi-finale à Barcelone. Et il n'avait encore jamais perdu le moindre set sur terre face à son compatriote (13-0), lequel ne l'avait d'ailleurs jamais battu en 13 confrontations jusque-là.
Ayant du mal à trouver ses appuis, Nadal a commis un flot d'erreurs inhabituelles pour lui. Il a ainsi laissé filer pas moins de six balles de break, sur sept, dans le premier set. Dans le deuxième, il a mené 4-1, mais a laissé revenir son adversaire à 4-3 avant de faire la différence.
Mais c'est dans la troisième manche qu'il a vraiment perdu pied. Il a mené successivement 4-1, puis 5-2, mais a échoué par deux fois à concrétiser sur son service. Il a eu le cran de sauver une balle de match sur un ace, mais son dernier jeu de service a été gâché par des erreurs grossières.
(...)
«Les déplacements sont très importants pour moi et je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas frapper la balle comme je le voulais. Je mérite de perdre. J'ai mené 5-2 et au moment de conclure ce match, je n'ai pas su comment faire. Il a mieux joué que moi et il a mérité de gagner. Le court est le même pour les deux joueurs. L'ATP et (les organisateurs) du tournoi peuvent faire ce qu'ils veulent.»
«J'ai essayé de préparer du mieux possible le tournoi. Je n'ai pas été assez bon pour m'adapter à ce court, a-t-il admis. Si les choses continuent comme ça, ce sera triste. Mais l'an prochain, il y aura un tournoi en moins dans mon calendrier.»
( Interview Sport.fr )
POINT DE VUE NON-OBJECTIF :
D'abord il faut admettre que la nouvelle est assez surprenante. Je ne m'attendais pas à une élimination "prématurée" de la sorte.
Le plus surprenant c'est d'abord ce virement de score incroyable alors que Rafa mène 6/3 5/2...
Mais que se passe-t-il dans sa tête, lui qui malgré vents et marées parvient toujours à conclure un match si près du but ?
Ce qui me suprend également c'est les paroles que Rafa a tenu envers la surface, et donc logiquement envers les Organisateurs. Et moi ce que je comprends, c'est que malgré le fait qu'il admette que Fernando a mieux joué que lui, il exprime clairement l'idée que la terre bleue est une des raisons (si ce n'est la seule) de sa défaite ... Je ne sais pas comment vous l'avez perçu, mais voici ce qui mon opinion.
Cela dit, et ne me flinguez pas, je pense que cette défaite arrive à un assez bon moment. Elle va en effet permettre une période de repos, et aussi créer dans son esprit une motivation pour le prochain Masters.
En espérant que cela n'inclue pas de l'énervement et de la crispation...
Match :
(Yahoo)
[ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ] [ 08 ] [ 09 ] [ 10 ]
[ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ]
[ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ] [ 26 ]
Conférence : [ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ] [ 08 ] [ 09 ]
Départ : [ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ]
Avec des fans : [ 01 ] [ 02 ]
11 mai 2012 :
" Félicitations à Fernando pour sa victoire d'aujourd'hui, je lui souhaite le meilleur pour la suite du tournoi ! Je suis déjà de retour à Mallorque ... Maintenant Rome!"

10 mai 2012 :
" A Madrid avec mon ami Carlos, qui nous manque beaucoup sur le circuit. Un câlin pour tous les joueurs de l'Athlétic qui auront encore plein de finales à disputer dans le futur, et félicitations aux joueurs, et aux fans, profitez du titre !"

Anonyme, Posté le lundi 28 mai 2012 07:42
Ton blog est vraiment super !