
Match de poule #3
Rafa vs TSONGA
6-7(2), 6-4, 3-6
Et bien, ça n'a pas loupé. Hier soir, sur twitter j'avais écrit, alors que Rafa venait de perdre le 1er set, que si Tsonga venait à gagner, les réactions des journalistes français seraient comme d'habitude un peu inappropriées.
Ce matin en allumant ma radio sur France Info je suis tombée sur "l'exploit de Tsonga face à Rafael Nadal, numéro 2 mondial". Je suis pas d'accord avec ce mot "exploit" tant il ne reflète pas la réalité. Un exploit, c'est un fait incroyable que personne n'attendait. Désolée d'aller contre la joie française, mais en ce qui me concerne je m'attendais à cette défaite.
"Cette fin d'année n'a pas été facile pour moi. C'est difficile à accepter. Mais en même temps, ça me donne un but pour le début de la saison prochaine. Je pense que par moments, cette saison fut positive, mais elle fut aussi difficile sur d'autres périodes. Je dois accepter ce qui s'est passé cette année, et j'ai besoin de temps pour y penser."
Alors certes, on ne peut pas nier que JW Tsonga a vraiment bien joué. C'est vrai.
Mais c'est être réaliste que reconnaître que Rafa ne brille pas depuis le début du Masters. On a un peu la sensation qu'il s'en fout un peu, qu'il préfèrerait être ailleurs.
D'ailleurs selon les médias, si Rafa a remporté le second set, c'est uniquement parce qu'il y avait une baisse de régime du côté français. Finalement ce qu'on doit retenir c'est que Tsonga était le maître, qu'il a balayé l'Espagnol, qu'il était spectaculaire, qu'il jouait comme un dieu etc...
Ne croyez pas que je sois hargneuse. Cette défaite elle me paraît plus que justifiée. Et seulement l'article de L'Equipe se détache de se chauvinisme propre aux Français pour rentrer dans le vif su sujet.
"C'est plutôt de moi dont je dois parler. Je n'ai pas bien joué, j'ai juste été solide sans rien faire de spécial et face à Tsonga ça ne pardonne pas. Mon troisième set a été un désastre (rire amer). Je n'ai jamais réussi à le surprendre. En plus j'étais lent sur les jambes, mais ça c'est dû à la tête : j'avais pris le dessus à la fin du deuxième set et au début du troisième, mais soudain j'ai été bien trop nerveux. Il mérite sa victoire, bonne chance à lui"
Pour moi, Rafa est venu à ce Masters parce qu'il le devait. Il le devait donc il l'a fait. Mais vraiment, quand on l'a vu avoir autant de difficulté lors de son 1er match, puis se faire ratatiner de cette manière contre Federer, ce qui allait se passer ensuite était plutôt limpide.
"Honnêtement je n'avais pas beaucoup d'attentes sur ce tournoi car je savais dans quel état j'arrivais. On rêve toujours que ça s'inverse mais bon... Il faut l'accepter et se remettre au boulot."
Rafa doit maintenant se remettre en question, d'un point de vue mental. Penser à cette année 'laborieuse' (je mets entre guillemets, car je sens que ça va faire polémique), et surtout ne pas douter de lui.
Dans une semaine il disputera avec ses potes, la finale de la Coupe Davis en Espagne/g] [désolée pour l'erreur!]. Une finale qu'il n'a jamais vraiment remporté, puisque souvent forfait lors de ce dernier tour. On sait combien ça lui tient à coeur, et on sait combien jouer pour son pays, entourer de sa petite famille tennistique peut lui faire du bien.
__________ ESPACE MEDIAS __________
Match:
(yahoo)
[ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ] [ 08 ] [ 09 ] [ 10 ]
[ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ]
[ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ] [ 26 ] [ 27 ] [ 28 ] [ 29 ] [ 30 ]
[ 31 ] [ 32 ] [ 33 ] [ 34 ] [ 35 ] [ 36 ] [ 37 ] [ 38 ] [ 39 ] [ 40 ]
[ 41 ] [ 42 ] [ 43 ] [ 44 ] [ 45 ] [ 46 ] [ 47 ] [ 48 ] [ 49 ] [ 50 ]
[ 51 ] [ 52 ] [ 53 ] [ 54 ] [ 55 ] [ 56 ] [ 57 ] [ 58 ] [ 59 ] [ 60 ]
[ 61 ] [ 62 ] [ 63 ] [ 64 ]
Vidéos :
( Conférence ) ( News IB3 ) ( Highlights )
Articles :
Vidéo L'Equipe / Eurosport / AFP / L'Equipe / Le Figaro / Le Point
beatnuts, Posté le dimanche 27 novembre 2011 07:04
<<Toni Nadal est revenu sur les performances de son neveu à la Masters Cup. Le coach de Rafael Nadal explique l'élimination précoce de son poulain par une douleur à l'épaule :
"Dans sa préparation, il a eu des douleurs à l'épaule. Ca signifie moins de vélocité, et sans cette arme, c'est difficile d'être compétitif sur cette surface. Le jeu en Indoor est plus rapide. Rafa est meilleur quand c'est plus lent. Avec la même surface mais sans toit, il y a du vent, et des situations qui peuvent faire varier le match. Là, pour lui, c'est compliqué." >>
Va-t-il enfin arrêter de trouver des excuses à toutes ses défaites ? tous les joueurs ont des douleurs à ce niveau et ce n'est pas pour autant qu'ils s'en prévalent à chaque défaite. C'est ça le sport professionnel, il faut arrêter de se chercher des excuses à chaque défaite ça devient franchement lassant et fait passer Nadal pour un mauvais perdant. Je trouve cela honteux et irrespectueux pour les adversaires. Encore ça n'arriverait que de temps en temps, comme c'est le cas avec Federer qui parfois se trouve quelques excuses (mononucléose, mal au dos après la défaite de berdych), cela passerait encore. Mais là c'est systématique !!!!