
Match de poule #2
Rafa vs R. FEDERER
3/6 0/6
Oulala...
Pardonnez moi l'expression qui va venir, mais Rafa s'est fait littéralement écrasé par un superbe Federer au top de sa forme et de son tennis.
Rafa au contraire était absent, et s'est complètement laissé dominer par son adversaire.
Une petite heure a suffit - match éclair...
La roue du 2ème set fait quand même un peu peur.
Et pourtant Rafa en conf n'a pas parlé de douleurs, ni de blessures. Aucune excuses. Il était carrément moins bon et accepte la défaite.
Bon là excusez moi, mais quand on se prend un 6/0 c'est jamais bon signe, surtout quand on bat l'adversaire en question depuis des mois. Ca peut arriver certes. Mais ça reste assez étonnant.
Alors que se passe-t-il ? Soit il est encore malade mais ne veut pas le montrer comme à son habitude, soit son tennis n'est plus trop là. En effet, on compte seulement 4 coups gagnants pendant cette heure de jeu. Le jeu n'est plus là, et le moral m'a l'air tout aussi loin.
Je vous laisse l'analyse de Carole Bouchard :
"La pause volontaire après le tournoi de Shanghai semble pour le moment avoir été un très mauvais choix. Chancelant face à Fish, il a cette fois coulé à pic : constamment pris de vitesse, incapable de faire sortir la balle décemment de sa raquette en revers et incapable aussi de trouver une parade tactique."
Reste à attendre ce dernier match de poule contre JW Tsonga qui n'attend que ça. Un match où l'on pourra vraiment dire, ou non, si on doit s'inquiéter pour Rafa.
" Ce n'est pas le moment de dire au revoir. C'est le moment de continuer à se battre. Je suis toujours dans le tournoi. Aujoud'hui il a trop bien joué pour moi, il faut l'accepter."
Rafa peut encore se qualifier pour les demi-finales s'il parvient à battre Jo-Wilfried Tsonga, qui lui aussi peut se qualifier. Match décisif donc, entre les deux joueurs.

"Le score reflète le match. Aujourd'hui il était juste trop bon pour moi. Il faut l'accepter. Je n'ai eu aucun point gratuit sur mon service, ça ne m'a pas aidé non plus. Mais ce n'est pas le moment de baisser les bras, c'est le moment de se battre : le tournoi n'est pas encore fini. C'était un match de poule, pas une finale de Grand Chelem. Si demain je bats Tsonga, je serai en demies. Je ne regrette pas d'avoir coupé après Shanghai. Oui, pour mieux jouer ici ça aurait été mieux de jouer à Paris. Mais je dois faire ce qu'il y a de mieux pour mon jeu et ma santé. Quand votre jeu va mal parfois il faut savoir dire stop et moi j'avais besoin de cette pause, mentalement aussi. Il faut voir plus loin que ce tournoi : ces semaines d'entraînement ne paieront peut-être pas cette semaine mais il y la Coupe Davis et surtout 2012. Je dois prendre ces décisions pour être certain d'être prêt la saison prochaine. Tout ne s'arrête pas cette semaine. J'irai de l'avant." L'Equipe
__________ ESPACE MEDIAS __________
Match:
(yahoo)
[ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ] [ 08 ] [ 09 ] [ 10 ]
[ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ] [ 16 ] [ 17 ] [ 18 ] [ 19 ] [ 20 ]
[ 21 ] [ 22 ] [ 23 ] [ 24 ] [ 25 ] [ 26 ] [ 27 ] [ 28 ] [ 29 ] [ 30 ]
[ 31 ] [ 32 ] [ 33 ]
Vidéos :
( Conférence ) ( Highlights ) ( Info IB3 )
Articles :
Eurosport / Nouvel Obs / 7sur7 / L'Equipe
Jérémy, Posté le vendredi 25 novembre 2011 06:18
J'ai lu un article, je ne sais plus ("la vieillesse est un naufrage") mais où, pour la première effectivement, Rafa parlait de lassitude et de saturation, cette année.
C'est une des choses qui m'ont toujours fait peur avec lui: songeons à un Borg qui s'est arrêté à ... 26 ans, tout simplement parce que, mentalement, il était las. Moins motivé qu'avant. Or, nous le savons tous, ce qui faisait la petite ou la grosse différence entre Rafa et ses adversaires, ce n'était pas tant sa technique (apparemment, selon les joueurs eux-mêmes, les joueurs sont très proches à ce niveau, fors le surdoué Federer, apparemment, qui est définitivement au-dessus du lot) mais sa détermination, sa rage de vaincre, son refus absolu de perdre. Rappelons certains de ces matchs, voilà trois ou quatre ans, où il pouvait finir un match en larmes, pas de tristesse mais de nervosité, tant il s'était concentré. A l'époque, on n'avait franchement l'impression que, même une balle de match contre lui, il demeurait imperturbable, prêt à bondir et à rugir - et qu'il ne pouvait pas perdre, ou du moins accepter de perdre. Si l'on est tout à fait objectif, ce n'est plus (je préfère, bien plutôt, dire: ce n'est pas). Ajoutons, à cela, une chose, c'est la confiance. La sienne, peut-être, mais aussi celle de ses adversaires. Voilà quelques années, la plupart de ses adversaires partaient perdus d'avance, justement à cause de cette détermination qu'il affichait - aujourd'hui, nombre des très bons se disent qu'ils ont leur chance: inutile de se voiler la face. Donc le petit ou très gros avantage qu'il avait, voilà encore quelques années, n'est plus. Et il faut qu'il le retrouve, ce petit avantage, ou qu'il trouve autre chose.
Après, qu'on ne me parle pas de déclin, ou de je ne sais quelle fadaise: quand j'ai vu, hier encore, la précision de ces passings... ça nous renvoie un Lendl, un Borg, un Vilas ou même un génia McEnroe aux oubliettes. Enfin bref, j'espère qu'il va retrouver bien vite la rage et l'envie, oui, cette détermination si belle parce que surhaime et désespérément humaine à la fois, qui, moi, me bluffait (me bluffe, tant).
Et puis bon, en attendant:
- Rafa est numéro 2 mondial (excusez du peu)
- Rafa s'est déjà pris des 6-0
- Voilà quelques années, Rafa n'avait même pas gagné un seul match, au Masters, et nous avions alors assez pleuré, sur ce blog.
Mais peut-être a-t-il désormais d'autres émotions, d'autres désirs... eh, eh, c'est que ce n'est le petit Teen que 'on a connu, et qui demandait à son Papa l'autosiation d'acheter un ordinateur portable.
Allez, les gens, réagissez, dites-moi que rien n'est perdu et que cette rage de vaincre va revenir. ^^