
2ème tour: Rafa bat Gimeno-Traver 6/1 6/1
Facile pour Rafa. Un match sans surprise face à un compatriote bien loin de faire le poids. Un match pas terrible à regarder, on espère mieux la prochaine fois.
Mais ça passe, et c'est le principal !
Direction les 1/8 de finale, où il rencontrera le Colombien GIRALDO. Les deux joueurs se sont déjà joués deux fois sur dur, et deux victoires de Rafa. Ce joueur, ne devrait vraisemblablement pas posé beaucoup de problèmes à notre chouchou.
( Voir le face à face )
“J'ai fait un assez bon match dans l'ensemble. Daniel en revanche a sans doute commis plus de fautes que d'habitude et j'ai pu en profiter. Dans tous les cas je suis ravi d'être de retour ici après avoir dû renoncer la saison passée" aufaitmaroc.com
Match:
(yahoo/daylife/EFE/VB)
[ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ] [ 08 ] [ 09 ] [ 10 ]
[ 11 ] [ 12 ] [ 13 ] [ 14 ] [ 15 ]
[ Euh ouais ! ]
Conférence: Oui aux cheveux courts !
(Fb del Trofeo/VB)
[ 01 ] [ 02 ] [ 03 ] [ 04 ] [ 05 ] [ 06 ] [ 07 ]
Vidéos:
[ Petit résumé ] [ pré et post-interview ] [ Conférence ]
bou, Posté le jeudi 21 avril 2011 20:32
Sur les 8 joueurs restant en lice pour la qualifiation des demies seuls 2 joueurs, Melzer et Dodig ne sont pas espagnols...
Concernant le niveau de jeu de Rafa à MC, ce qui m'a fort étonné surtout face à Murray en demies et Ferrer en finale, alors qu'avant c'était pratiquement à chaque fois qu'il gagnait les longs rallyes, ça n'a pas été le cas lors de ses derniers matchs, Murray et Ferrer ont souvent eu le dernier coup de raquette pour eux. Comme il l'a également dit en conférence de presse, il arrive à jouer pleine puissance pendant quelques jeux (à l'image de son début de 2eme set en finale) mais ne tient plus la cadence aussi longtemps qu' avant. Son coup droit si dévastateur m'a paru moins puissant. J'ai lu également dans l'équipe de lundi qu'il n'arrivait pas à glisser coté coup droit. Je suis de l'avis d'Hasna, à bien des égards, j'ai un peu l'impression de revoir le Rafa de 2009, moins précis, moins percutant et surtout un service très moyen qui n'a pas encore retrouver ses effets pour gêner considérablement l'adversaire en retour.
Du constat que nous faisons sur ce début de saison, je pense néanmoins que ce n'est pas suffisant pour se faire une opinion et qu'il est peut-être encore un peu tôt pour en tirer des conclusions, il faudra attendre de le voir jouer face à Djoko qui en 2009, année référence pour le serbe sur cette surface avait vraiment inquiéter Rafa, (finale à MC, Rome et surtout 1/2 finale à Madrid) pour vraiment se rendre compte de son niveau. Le serbe représente pour moi le plus grand danger. Pour l'instant ça passe et c'est l'essentiel pour engranger confiance et sereinité. Je préfére le voir monter en puissance et se régler au fur et à mesure des matchs pour être "fit" à RG. Alors faisons lui confiance....et patientons...
Demain, il jouera contre Monfils. Le français joue plutôt bien sur cette surface où il a une couverture de terrain encore plus impressionnante sur terre car il y glisse très aisément grâce à sa souplesse. Je me méfie toujours de ce type de joueur qui ambitionne d'avantage surtout quand il s'agit de jouer contre Rafa. Pour un top ten, battre le n°1, c'est bien plus valorisant, quand on voit ensuite comment les médias porte l'exploit en 1ères lignes et en parle pendant des semaines. Rappelons nous surtout que la victoire sans appel de Tsonga en 2008 à l'OA avait fait l'objet de bien des reportages à l'époque sur le français. cela avait été son grand moment de gloire...On ne peut pas ignorer également Simon qui en 2008 lui aussi avait battu par 2 fois Federer. Ce sont des victoires qui marquent dans le palmarés d'un joueur qui se situe aux portes des 10 meilleurs mondiaux. Le revers de la médaille, c'est qu'ensuite, on attend trop de leur part.
Gael a déjà battu Rafa, c'était en 2009 à Doha, peut-il le refaire tout à l'heure?....Alors oui, je vais encore trembler pour le bel ibère. Je ne verrais une fois encore pas ce match mais j'y penserais très fort, soyez en sur! Je sens que ma concentration au boulot va en prendre un coup et j'ai intêret à mettre le turbot dans la matinée et bien m'avancer dans mon travail.
Je vais revenenir un peu sur Rafael et cette fois lui consacrer quelques lignes....Je ne vais bien évidemment ne faire que repéter ce qui a déjà était dit des centaines de fois à son sujet.
Par où commencer car il y tant à dire sur lui, de sa personnalité, du joueur, de l'homme...
Déjà, en tant que femme, je ne peux pas me dire insensible à sa transformation physique depuis 2004, année ou nous l'avons découvert pour la plupart d'entre nous ici, c'était encore un gamin à cette époque et déjà on sentait bien qu'il marquerait les esprits à travers son jeu si spectaculaire. Les années ont bien opérées, un jeu qui n'a cessé de progresser, et un ado qui est devenu un très bel homme. Mais la beauté extérieure n'est rien sans celle de l'intérieure, et c'est bien ce qui fait la différence. Quand les deux sont associés, ça devient du charisme. Quand ce que l'on voit se conjugue avec ce que l'on perçoit, c'est ce que je qualifierai "d'Aura".
Pourtant, on sent bien qu'à travers l'homme qu'il est maintenant, il y encore des traces, et tant mieux, de son coté enfant si attendrissant. Quand je regarde en vidéo ses conférences de presse, je lui vois de la réserve quand il se gratte le nez ou qu'il passe ses longs doigts dans ses cheveux, ou quand on lui pose une question qu'il ne comprend pas, je me régale de voir ses sourcils danser et prendre l'accent circonflexe (^^^^), pourtant, il est tout à la fois à l'aise et d'être devant des dizaines de journalistes qui lui pose inlassablement très souvent les mêmes questions, ça ne le dérange pas de manger sa glace, de grignoter ses quelys et de répondre la bouche pleine...C'est assez contrastant et j'adore!!!!
Avoir eu cette fois encore à MC la chance de le voir, ce fut un bonheur. De Rafa, je ne suis jamais rassasiée. Difficile à expliquer et de trouver les mots juste pour décrire vraiment ce que je ressens quand je le vois. Il m'émeut tout simplement.
De mercredi à dimanche, c'est à dire les 5 matchs qu'il a joué, ce fut un régal. De Nieminem, à Gasquet, à Ljubicic, Murray et pour terminer Ferrer, j'ai vibré.
A MC, Rafa y est à l'aise, il déambule comme si il était chez lui. On a le sentiment que tout le monde l'aime, même les supporters d'autrs joueurs. Pour le match contre Murray, j'avais à mes cotés des suisses de Lauzanne qui s'étaient déplacés pour Federer, grandement déçus de sa prestation face à Melzer, il faut dire qu'il y avait de quoi, et bien il faut voir comment ils m'ont parlé de Rafa et du respect exprimé vis à vis de lui. Chaque fois qu'ils me sentaient stressée, ils étaient rassurants à mon égard. Derrière nous, il y avait des anglais par contre odieux, ils étaient présents pour soutenir Andy et s'éxaltaient à la moindre faute de Rafa, les suisses ne se sont pas génés pour les remettre en place et leur dire qu'une telle attitude n'était pas très fair. Le dimanche pour la finale, j'avais 2 anglaises qui étaient là pour Rafael, une maman et sa fille. Encore plus stressée que moi, à la fin nos émotions se sont rejointes et nous nous sommes embrassées dans la joie. Les mêmes suisses de la veille étaient derrière moi, très heureux visiblement de la victoire de Rafa. On a fait quelques photos et ils ont adoré l'éventail que j'ai tant de fois brandi en signe de soutien. Il on aussi beaucoup ri de me voir avec autant de ferveur..
Voilà, c'est une semaine encore qui laisse de magnifiques souvenirs, des moments superbes auxquels ont repensent encore très longtemps et qui vont rester gravés dans nos mémoires. Quand il y a la victoire au bout on est forcément plein d'énergie pour entreprendre, on est sur une bonne dynamique, on reste sur un nuage pendant quelques jours, le temps qu'un autre tournoi se prépare, à peine le temps de souffler, qu'il faut déjà se remettre dans les startings block, prêt pour soutenir encore et toujours, sans relâche derrière notre Rafa...
J'espère que tout à l'heure, certaines choses auront étées mises au point. Il sait qu'un gros match l'attend, j'espère que tout sera au point car Sliderman peut l'inquiéter, au service et en défense, voir même à l'attaque. A Rafa d'être bienveillant et de montrer du panache et du punch!!!!
A très vite toutes et tous, à tout à l'heure donc...